Accueil International Territoires occupés : Raids aériens meurtriers dans le Nord de la Cisjordanie

Territoires occupés : Raids aériens meurtriers dans le Nord de la Cisjordanie

 

4 Palestiniens tués

SYNTHÈSE — Quatre Palestiniens ont été tués hier par des frappes aériennes sionistes dans le Nord de la Cisjordanie occupée, selon plusieurs sources officielles palestiniennes. Deux personnes ont été tuées dans la localité de Tammun, a indiqué à l’AFP Ahmad al-Assad, gouverneur de Tubas dont la juridiction inclut Tammum. «Il y a eu un martyr dans la frappe aérienne, son corps a été réduit en morceaux», a-t-il dit.

Le ministère de la Santé palestinien, qui a confirmé la mort de deux hommes tués par l’armée d’occupation, a affirmé que l’autre corps, «dont l’identité n’est à ce stade pas connue», était retenu par l’armée sioniste.

Au Sud de Jénine, deux autres Palestiniens ont été tués lors d’une frappe aérienne sioniste sur la ville de Qabatiyah, selon le gouverneur de Jénine, Kamal Abou al-Rob.

«Deux martyrs ont été tués à la suite d’une frappe aérienne des forces israéliennes lors d’une opération dans la région de Qabatiyah», a-t-il déclaré à l’AFP. M. Abou al-Rob a précisé que les deux hommes étaient âgés de 40 et 38 ans et qu’ils étaient de la même famille. Le ministère palestinien de la Santé a confirmé l’attaque.

L’armée d’occupation a dit vérifier les informations concernant Tammun, mais elle n’a pas fait de commentaire sur l’opération de Qabatiyah. Les violences en Cisjordanie, territoire occupé par l’entité sioniste depuis 1967, se sont aggravées depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023 à la suite d’une attaque sans précédent du Hamas sur le Sud de l’entité sioniste.

Depuis, au moins 754 Palestiniens ont été tués par l’armée sioniste ou par les colons, selon le ministère palestinien de la Santé. Au moins 24 sionistes, parmi lesquels des soldats, y ont péri dans des attaques palestiniennes ou dans des opérations militaires, selon des données officielles sionistes.

L’entité sioniste démolit 7 maisons palestiniennes à Al-Qods-Est

Des ouvriers municipaux sionistes ont démoli hier sept maisons appartenant à des Palestiniens dans le quartier de Silwan à Al-Qods-Est occupée par l’entité sioniste, ont indiqué des habitants et la municipalité, après qu’un tribunal sioniste a jugé leur construction illégale.

«Ce matin, la municipalité, avec une escorte de police sioniste, a commencé son opération contre les constructions illégales dans le quartier d’Al-Bustan à Silwan», a indiqué la mairie d’Al-Qods, sous contrôle sioniste, dans un communiqué.

Le militant Fakhri Abou Diab, l’un des Palestiniens concerné, a confirmé qu’«au moins sept maisons ont été démolies».

«Ils ont démoli ma maison, que j’avais rénovée après qu’elle a été démolie une première fois plus tôt cette année, ainsi que celle de mon fils, la maison familiale de Haitham Ayed et quatre maisons appartenant à la famille Al-Rouwaidi», a-t-il déclaré à l’AFP.

Selon lui, environ «40 personnes, dont des enfants, sont ainsi laissées sans abri».

Un photographe de l’AFP a vu au moins quatre bulldozers opérer sur les sites concernés, sous la surveillance étroite de la police sioniste.

La mairie d’Al-Qods a mis en avant les décisions de justice demandant la démolition des bâtiments, en raison des lois de zonage qui les rendent illégaux.

«Les bâtiments, comme la plupart des bâtiments du quartier, sont situés dans une zone désignée verte, c’est-à-dire un espace public ouvert et où il n’y a aucune possibilité de zonage», a déclaré la municipalité.

Mais des habitants et militants palestiniens accusent la municipalité de dissimuler ses véritables objectifs.

«Ils veulent réduire le pourcentage d’Arabes et modifier la composition démographique d’Al-Qods en faveur des colons (sionistes) » pour les relier à Al-Qods-Ouest, a dit M. Abou Diab.

L’ONG anticolonisation israélienne Ir Amim a aussi fait valoir que le véritable objectif des démolitions était de relier les zones où se trouvent des colons sionistes dans les quartiers palestiniens, à Al-Qods-Ouest.

«La démolition à Al-Bustan et le déplacement des habitants font partie des efforts de colonisation visant à judaïser Silwan et transformer la zone en parc public, pour relier les communautés de colons isolées de Silwan à Jérusalem-Ouest», a-t-elle dit.

La démolition, «encouragée par le gouvernement de droite»,  devrait affecter au total «115 maisons, abritant environ 1.500 résidents» dans le quartier, a affirmé l’ONG dans un communiqué.

L’entité sioniste a occupé Al-Qods-Est en 1967 et l’a ensuite annexée, une décision non reconnue par la communauté internationale. Plus de 230.000 colons sionistes vivent à Al-Qods-Est, où résident plus de 360.000 Palestiniens.

Les Palestiniens veulent faire d’Al-Qods-Est la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.

La Presse de Tunisie avec agences

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *